Leçon de belge

ALLEZ !:

Mot multi-fonctionnel "allez hein, te laisse pas aller" ou alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin: "allez, pourquoi tu dis ça menant (pour maintenant) ?"

dimanche

Spleen et réconfort à la Closerie des Lilas

C’est un jour de rentrée, de fin d’été où les feuilles jaunissent et commencent à joncher les trottoirs.
C’est un dimanche engourdi par la fatigue d’un voyage, par un retour trop rapide au climat gris et frais de septembre.
Paris est engorgé de voitures, nous roulons sans penser, à la recherche d’un havre de paix, d’un oasis qui nous rappellerait les vacances, qui nous ferait repartir dans une atmosphère d’ailleurs.
Sur notre chemin, La Closerie des Lilas apparaît comme un îlot propice à l’accueil des voyageurs égarés. Dès l'entrée, l'ambiance feutrée et rassurante apaise nos âmes en quête de bien-être. Tout imprégnés de la lumière discrète et tamisée de l’endroit, nous nous fondons dans le paysage des habitués. Accoudés au magnifique bar en bois massif, nous contemplons le reflet des bouteilles alignées devant les vastes miroirs. Les seaux à champagne transpirent leur glace fraîche, les garçons intemporels s’exécutent tranquillement dans les coulisses du bar. Rien à voir avec ces endroits à la mode ou le décor est aseptisé et l’air artificiel. Ici, il y a encore une âme.

On perçoit l’ombre des personnages célèbres qui ont usé l’endroit de leur talent. De Picasso à Hemingway, les traces de leur passage imprègnent encore ces lieux magiques. On s’attend à les voir entrer et s’asseoir à leur table préférée.


L’Irish Coffee, probablement l'un des meilleurs de Paris, nous est servi avec classe et respect des traditions. Arc en ciel de couleurs et crème fraîchement battue nous invitent à déguster religieusement la divine boisson.

Le pianiste joue un air de « que reste t’il de nos amours » sur fond de bavardage discret des clients attablés.
Le moment est exquis, aussi délicieux que la tarte aux fruits rouges.
Les clients du dimanche, aussi chics et bien mis que le quartier, prennent le temps.
Comme nous, ils respirent le moment et écoutent les battements de cœur authentiques de la Closerie, un lieu sans doute unique à Paris.

Aucun commentaire: