Leçon de belge

ALLEZ !:

Mot multi-fonctionnel "allez hein, te laisse pas aller" ou alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin: "allez, pourquoi tu dis ça menant (pour maintenant) ?"

mercredi

Aux deux colombes : quand Jean Laurent Cochet sert Sacha Guitry


Une trouvaille d'un maître illustre, amoureux à lui seul du théâtre entier, professeur érudit, metteur en scène et comédien, Jean Laurent Cochet nous sert du Guitry trois étoiles, usant de l'art qui lui est cher de ne pas jouer, mais de se délecter à dire les plus grands dans un souffle et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas qu'il n'est pas nécessaire de crier au théâtre.

La salle, dupe et complice, entre dans son jeu dès les premiers instants. La magie opère, inonde de plaisir et régale l'assistance.

Un talentueux quatuor féminin virevolte autour d'un homme l'observant avec cynisme et intelligence. Trompés et trompeurs sont manipulés au rythme des sentiments humains dont la comédie se joue. Un texte rare, truculent, savoureux, oublié. Une délicatesse que seul un Sacha Guitry peut distiller, d'un modernisme troublant. Un boulevard aux allures de grande avenue, applaudi à l'unisson, couronné de bravos, qui suscite la joie comme il éveille l'émotion. Il serait dommage de s'en priver. Et si l'on vous demande ce que vous faisiez hier soir, vous pourriez répondre fièrement : "Moi, j'étais au théâtre" !.


Aux deux colombes De Sacha Guitry

Adaptation et mise en scène : Jean-Laurent Cochet

Avec Jean-Laurent Cochet, Marcelline Collard, Catherine Griffoni, Anne-Marie Mailfer, Paule Noël

Jusqu’au 15 août : du mardi au samedi à 20h30, matinée du samedi à 17h30
http://www.theatrelapepiniere.com/

1 commentaire:

Mancioday a dit…

Merci pour cette belle critique. Cela donne envie de se replonger dans l'œuvre théâtrale de ce génie que fut Sacha Guitry.

Il est l'un des rares à avoir réussi la difficile transition du Théatre au Cinéma. Dans les deux, il a excellé et fait preuve de talents de dramaturges qui n'ont effectivement, rien perdu de leur modernité.