Leçon de belge

ALLEZ !:

Mot multi-fonctionnel "allez hein, te laisse pas aller" ou alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin: "allez, pourquoi tu dis ça menant (pour maintenant) ?"

lundi

Les étoiles montantes : la Table de Roscanvec

La revue "Marie-Claire" du mois d'août avait vu juste en consacrant une rubrique aux jeunes chefs de l'Ouest. Impossible pour une gastronome de résister à la tentation de découvrir une nouvelle adresse prometteuse. N'étant pas seule à avoir retenu l'adresse, il est bon de noter que la réservation s'impose pour accéder à cette table gourmande. Si le premier contact semble un peu froid et la déco sortie d'un vieux roman de gare, l'ambiance se détend dès les amuse-bouche. Incontournable en guise d'apéritif, le verre de moelleux de la région nantaise (cépage du sud-ouest et vinification façon Yquem... what else !). Plusieurs menus offrent une dégustation pour toutes les bourses (de 20€ pour le menu déjeuner à 70€ pour s'envoler selon les 6 fantaisies du Chef, Thierry Seychelles, élu meilleur jeune chef de Bretagne en 2007 par le guide Champérard.) La carte des vins fait la part belle aux petits producteurs forts en qualités, doux en prix. (Joyeux côte du Lubéron - Château La Verrerie 2004 )
Dans l'assiette, le culte des produits régionaux, de belles propositions colorées, épicées (timidement!!!), recherchées dans leur texture et inattendues ( fleurs et tourteaux, abricots et câpres, sorbet au brie, framboises et basilic...). Extase au dessert et si l'authentique Kouign-Amann décourage les raisonnables chasseurs de calories, l'émulsion d'ibiscus sur fruits rouges et fromage blanc de producteurs locaux, ravivée de sorbet basilic n'en est pas moins un régal.

La table de Roscanvec - 17 rue des Halles - 56000 Vannes - 02 97 47 15 96

Aucun commentaire: