Leçon de belge

ALLEZ !:

Mot multi-fonctionnel "allez hein, te laisse pas aller" ou alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin: "allez, pourquoi tu dis ça menant (pour maintenant) ?"

jeudi

Le phénomène Iphone : du pain, des jeux ?

Alors qu'Apple annonce que l'Iphone vient de passer la barre des 100 000 applications sur l'App store, la question omniprésente est "pourquoi faire ?"
Incontestablement, il y a les applis pratiques voire essentielles sans lesquelles on ne peut plus vivre. Ensuite, celles qu'on aimerait bien avoir mais qui ne sont pas gratuites, et ça, c'est pas drôle. Enfin, les inutiles, probablement la plus grande majorité.
Le phénomène des applis Iphone représente certainement un sujet d'étude sociologique planétaire riche en enseignements. Le besoin de nouveauté, de changement et la prolifération d'idées apparaissent nettement dans l'air du temps. Ce même temps qui se raréfie et fait défaut au commun des mortels.
Et pourtant, en testant Rate me, une petite appli dont l'ambition n'est autre que de nous amuser, il est intéressant d'observer que le comportement humain dans un environnement technologique de plus en plus pointu reste fidèle à ses instincts primaires : une fois qu'on a du pain on veut des jeux!
Pas la peine de se torturer les méninges pour innover : le cocktail sexe - jeu - égo ne saoule pas encore.
Voyez par vous même, c'est édifiant.

Rate me propose simplement d'envoyer une photo de soi et de la soumettre au vote des autres.
Résultats : l'appli se positionne en 102ème position dans l'AppStore Français et compte en quelques semaines près de 300,000 votes pour 10,000 photos envoyées.
On se prend vite au jeu de connaître les votes et commentaires recueillis par notre oeuvre (l'art n'a rien à voir ici) et de découvrir les photos proposées. La surprise est de taille, les paysages de vacances font place aux portraits ... et pas nécessairement cadrés sur des têtes.
Sans être grand clerc, on peut conclure que notre génération a encore du temps à occuper, qu'elle ose sans complexe et clame son égo, et que les femmes, plus sages et inventives pourrait-on penser adorent exposer leurs charmes aux regards inconnus.
Allez refaire le monde !

Aucun commentaire: