Le webzine BIP ("Belgian in Paris") nous avait prévenus, l'événement sortirait de l'ordinaire et, de fait, l'inauguration du musée du Slip en compagnie de l'artiste belge Yann Bucquoy à la Galerie Immanente fut un moment d'anthologie.
Monté à la capitale (enfin, de la Belgique on descend, mais soit) avec sa baraque à frites et quelques fûts de blonde bruxelloise Taras Boulba, la soirée brillât de convivialité.
Son oeuvre est une bizarrerie qui ne laisse pas indifférent. Réalisateur célèbre au plat pays d'une suite de films sur le thème de "La vie sexuelle des belges", peintre et amuseur surréaliste, Yann Bucquoy est au slip ce que Max Ernst est au collage !
A l'origine, son constat : imaginer les gens en slip les rend humains tout célèbres ou redoutés soient-ils.
Beaucoup en rêvaient, Yann, l'a fait !
Au final, une collection de slips cultes de Plastic Bertrand, Jean-Marc Barr à Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris, authentifiés, portés mais... propres; une série de portraits culottés; quelques toiles et de surprenantes postures d'un Tintin à la "b..." mystérieuse!
Certains hommes politiques invités à se désliper pour l'occasion ont répondu avec malice, d'autres sans-culottes ont laissé l'offre lettre morte. On s'amusera donc des futures aventures de l'iconoclaste dans son prochain tour de France à la chasse au slip.
Et si vous êtes célèbres, confiez-le-lui donc, votre slip, ça vous portera sûrement bonheur.
du 6 au 21 novembre 2009, au centre d'Art Immanence, 21, Boulevard du Maine 75014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire