La fête n'est pas un attribut exclusivement belge, mais il faut reconnaître qu'en cette matière nous ne sommes pas les derniers...
Déclarée "patrimoine oral et immatériel de l'humanité", la Ducasse de Mons en est un bel exemple.
Plus communément appelée "Le Doudou", nom familier donné au Dragon (ou Lumeçon, figuré avec bonhomie cf photo) censé terrasser Saint-Georges, la joyeuse célébration entraîne la population de la ville de Mons (Hainaut) en liesse chaque année à la Trinité. Au programme, des milliers de personnes envahissent une ville paisible pour siffler des litres de bières (squetter des pintes) et dévorer des saucisses en tous genres (minger des crasses) pendant une période de 4 (voire 6) jours au rythme des cérémonies d'un folklore perpétré depuis le moyen-âge.
L'enjeu est de taille : sauver la ville ! Pour cela, le "Car d'Or" transportant les reliques de Sainte-Vaudru, patronne de la ville, devra monter sans encombre une rue pentue et pavée poussé par une foule de volontaires déterminés et Saint-Georges (le Bien, protégé par les Chinchins) devra sortir vainqueur de son combat avec le Dragon (Le Mal et ses acolytes Diables et Hommes de Feuilles) sur la Grand Place. A l'issue de la lutte, on retourne à la fête au son de l'entêtante"Musique du Lumeçon" après s'être écrié "in v'là co pou in an"... ouf, sauvés pour cette année ! Rendez-vous au 30 mai 2010.
La Ducasse de Mons en détail est même sur Wikipedia.
1 commentaire:
Beau programme en tout cas, ça fait envie ;)
Enregistrer un commentaire